La formation au brevet de pilote ULM que ce soit en Trois-Axes ou en Pendulaire passera forcement par deux phases:
- Théorique
- Pratique
Nous vous conseillons de suivre ces deux formations en parallèle. La formation théorique s'en retrouve renforcée par la démonstration pratique.
Théorie:
En résumé nous abordons les chapîtres classiques d'une formation ULM: * la théorie Multi-axes et Pendulaire est à considérer comme identique à ce stade.
Programme base theorique formation pilote mx (30.5 Ko)
L'examen théorique:
Dès l’entrée en vigueur de l’arrêté modificatif à l’arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé, le 1er novembre 2021, les examens théoriques ULM et I-ULM actuels ne seront plus proposés dans la version actuelle (40 questions QCM en 01h00).
Inscriptions :
Les candidats « pilotes d’ULM » ou « Instructeurs de pilotes d’ULM » s’inscriront aux nouveaux examens théoriques nommés ULM-T et I-ULM-T sur le portail candidat OCEANE.
Nouveaux examens - caractéristiques communes aux anciens :
Ces nouveaux examens ULM-T et I-ULM-T couvrent les mêmes connaissances théoriques que les examens actuels et le programme est défini en annexe 1 de l’arrêté du 4 mai 2000 modifié à paraître.
Les taux de réussite sont inchangés : 75% pour l’ULM-T et 90% pour l’I-ULM-T.
Nouveaux examens - caractéristiques propres :
Le nombre de questions (QCM) est 60.
La durée de l’examen est 01h30.
Après réussite, un certificat d’aptitude théorique sera délivré avec une validité de 24 mois.
Les titulaires d’un certificat d’aptitude théorique commun obtenu avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 4 mai 2000 modifié doivent obtenir le brevet et la licence de pilote d’ULM dans un délai de 24 mois à partir de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté modificatif à l’arrêté du 4 mai 2000.
Délégation de l’organisation des examens à la FPLUM et période de transition :
A compter du 1er novembre 2021, une fois les nouveaux examens mis en œuvre dans les centres DGAC et sous réserve de la délivrance de l’agrément à la FFPLUM, celle-ci pourra mettre en œuvre la délégation pour l’organisation des examens théoriques dénommés ULM-T et IULM-T sur le portail candidat OCEANE.
Transition :
La phase de transition pour la mise en œuvre de la délégation des examens à la FFPLUM se déroulera de la manière suivante :Les examens actuels ULM et I-ULM, organisés uniquement dans les centres d’examens DGAC en DSAC/IR, ne seront plus proposés après le 1er novembre.Les nouveaux examens ULM-T et I ULM-T seront mis en œuvre et proposés :
- d’abord dans les centres d’examens de la DGAC et
- dès que possible, à compter du 1er novembre 2021, dans les centres d’examens FFPLUM récemment ouverts.
Puis les examens seront alors mis en œuvre simultanément dans les centres de la DGAC et dans certains centres de la FFPLUM pendant une période de transition de 6 mois.
Pendant cette phase de transition, les candidats auront le choix de se présenter soit dans les centres d’examens de la DGAC soit dans les centres d’examens de la FFPLUM.
Lorsque la FFPLUM aura ouvert un nombre suffisant de centres d’examens pour accueillir l’ensemble des candidats, ces examens seront proposés exclusivement par la FFPLUM qui poursuivra seule leur mise en œuvre dans le cadre de la délégation sans l’appui des centres d’examens de la DGAC.
Date de mise en œuvre :
A partir du 1er novembre 2021, les candidats composeront sur les nouveaux examens quel que soit le centre d’examens choisi pour l’inscription initiale (DGAC ou FFPLUM).
Après le 1er novembre 2021, tout candidat ayant été préalablement en échec aux examens actuels composera sur les nouveaux examens pour sa ou ses tentatives suivantes.
La bibliographie sur: //www.cepadues.com/pilotage-loisirs-aeronautiques-83/ulm-85/index.html
Les principaux sites d'entrainements à l'examen:
//www.chezgligli.net/ site payant
//fly.azur.free.fr/FlyAzur-QCM.html site gratuit
//www.etampes-formation-ulm.com/qcm/ site gratuit
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La pratique:
elle se fait sur un Pioneer 300 Kite pour le multiaxe ou Trois-Axes et sur un Cosmos Phase 2 pour le Pendulaire. (Voir les ULMs sur la page d'accueil)
Les cours reprennent le cursus pratique recommendé par la FFPlum: (idem Pendulaire et Trois-Axes)
Programme base pratique formation pilote mx 2 (31.5 Ko)
En moyenne une trentaine d'heures en Multiaxe et 15 heures en Pendulaire, ces durées sont fonctions des aptitudes des élèves.