1- Préparation au vol

Par Le 25/01/2016 1

Dans Dossiers techniques

J'entâme une série de messages à destination de mes élèves suite à leur demande, et bien entendu à tous les pilotes sur la navigation en général. J' essayerai de rester simple et pratique au mieux.

La théorie et la pratique sont deux choses différentes, l'une doit s'intégrer à l'autre, c'est ce qui forgera au final un bon pilote. L'une ne va pas sans l'autre, certains me diront que le plus important est de savoir piloter son appareil, mais que vaut un pilotage si vous ne savez pas où vous êtes et où vous aller et comment vous y allez. 

Je commencerais donc cette série par le préparation au vol que tout pilote responsable devrait assurer.

 

 

J'utilise pour ma part une méthode relativement simple lorsque je prépare un vol.

Dans l'ordre:

  • Météo: cartes Temsi et Wintem, Gafor, Metar, Taf etc.... tout ce qui vous donnera un max d'infos sur votre route, l'application Aeroweb est utile dans ce cas, il y en a d'autres...
     
  • NOTAMS & AZBA: vous les trouverez sur le site du SIA: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr Ils sont essentiels si vous ne voulez pas vous voir subitement détourné vers une autre destination. Notams pour les zones et aérodromes et AZBA pour le réseau RTBA (réseau très basse altitude défense)
     
  • Cartes: OACI ou Jeppessen ou autre... ainsi que les cartes VAC: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr. Elles vous permettront de vous frayer un chemin à travers les différentes espaces aériens. Les cartes VAC vous seront utiles pour connaitre les charactéristiques d'un aérodrome et ses procédures d'approche et de départ. 
     
  • Procédures opérationnelles: depart et arrivée sur les aérodromes concernés, parkings et taxiways, espaces aériens, zones rglementées etc... 
     
  • Centrage et carburant: chaque aéronef certifié ou pas aura sa fiche d'utilisation: Mesure de carburant necessaire au trajet, centrage si vous embarquz du poids etc... Référence= votre manuel d'utilisation
     
  • Papiers de vol:
    • ​Papiers d'identité
    • Licence et brevet ULM (classe d'ulm, emport passager le cas échéant, qualification radio)
    • Carte d'identification (carte jaune)
    • L'Aptitude au vol de votre machine
    • Licence de station d'aéronef: à jour
    • Assurance en responsabilité civile aérienne
    • Manuel d'entretien, d'utilisation, fiche de pesée
    • tous les documents énumérés dans les autres chapîtres (mto, vac, notams, AZBA, cartes à jour, etc...)
       
  • Procédures occasionnelles: survol région à équipement spécifique ( Montagne, Hauts plateaux, Maritime, déserts, régions inhospitalières...), Lot de bord
     
  • Court terme H-10 mn: état de la piste au décollage ou à l'attérrissage. Exemple sur le tableau ci-joint:

Capture d e cran 2015 09 23 a 20 29 35

Sur les effets de T° et P° reférer vous a mon article dans "News" précédent intitulé: Alerte Sécurité des Vols  

 

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Commentaires

  • Nemo

    1 Nemo Le 22/12/2023

    Apportez-vous autant de soin à la qualité des cours de pilotage qu'à la relecture de votre blog ?
    Les fautes de grammaire, qui semblent relever de l'inattention, ne laissent rien présager de bon quant à la qualité de l'attention portée aux futurs élèves...

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